Wenzel Hablik
1881 (Most (République tchèque)) / 1934 (Itzehoe (Allemagne))
Artist's webSite
Hablik n’a rien du soldat inconnu. Alors qu’il fréquente Boccioni et Schmidt-Rottluff avant la Première Guerre mondiale, Herwarth Walden l’expose dans sa fameuse galerie Der Sturm, aux côtés de Picasso, Gauguin, Kandinsky, Gris et Kokoschka. Walter Gropius l’inclut même dans son exposition consacrée aux« architectes inconnus » et l’urbaniste, adepte des cités-jardins, Bruno Taut l’accueille au sein de Gläserne Kette (« La chaîne de verre »), groupe d’artistes qui appellent à l’avènement d’une nouvelle civilisation plus en harmonie avec le cosmos. En 1995, la ville d’Itzehoe dans le Schleswig-Holstein, où l’artiste a passé la moitié de sa vie, lui a ouvert un musée, qui conserve pas moins de 200 peintures, meubles, objets et cristaux, ainsi que 8 000 gravures et de nombreux textiles. Alors pourquoi un tel silence autour de son œuvre ? Parce qu’Hablik a eu le tort d’être un génie polymorphe.
Artist's webSite
Hablik n’a rien du soldat inconnu. Alors qu’il fréquente Boccioni et Schmidt-Rottluff avant la Première Guerre mondiale, Herwarth Walden l’expose dans sa fameuse galerie Der Sturm, aux côtés de Picasso, Gauguin, Kandinsky, Gris et Kokoschka. Walter Gropius l’inclut même dans son exposition consacrée aux« architectes inconnus » et l’urbaniste, adepte des cités-jardins, Bruno Taut l’accueille au sein de Gläserne Kette (« La chaîne de verre »), groupe d’artistes qui appellent à l’avènement d’une nouvelle civilisation plus en harmonie avec le cosmos. En 1995, la ville d’Itzehoe dans le Schleswig-Holstein, où l’artiste a passé la moitié de sa vie, lui a ouvert un musée, qui conserve pas moins de 200 peintures, meubles, objets et cristaux, ainsi que 8 000 gravures et de nombreux textiles. Alors pourquoi un tel silence autour de son œuvre ? Parce qu’Hablik a eu le tort d’être un génie polymorphe.
Artist's exhibitions
Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky
14/03/2017 - 25/06/2017(Paris) Musée d'Orsay