Peter Blake
1932 (Dartford)
Living in : Londres
Working in : Londres
Né en 1932 à Dartford, Peter Blake est considéré comme le « leader » de la seconde génération du British Pop, moins intellectuelle et en relation plus directe avec l’art populaire. Après des études au Royal College of Art aux côtés de Richard Smith et Joe Tilson, il peint ses premières toiles Pop dès 1956.
Mêlant emprunts à la presse et recours aux outils du secteur publicitaire, ses œuvres d’inspiration populaire contribuèrent largement à l’émergence du mouvement. Le style de vie rutilant alors affiché aux Etats-Unis inspire la majeure partie d’une oeuvre aux couleurs vibrantes. Les images stéréotypées qu’on trouve dans les magazines et panneaux d’affichage, inédites pour l’époque, sont autant de sources d’inspiration pour l’artiste. Boxeurs, pubs, pin-up et jeux d’enfants, mais aussi décors de conte de fées, elfes et lutins forment ainsi le vocabulaire blakien. Reconnu pour la réalisation de la pochette du disque culte Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles en 1967, il fit aussi celles de Clapton, d’Oasis ou de Ian Stewart.
« Vous ne pouvez tout simplement pas faire d’art sans avoir cette histoire de l’art derrière vous » : soucieux de rendre cette continuité qu’il y a entre ce qui est et ce qui fut dans l’art, l’artiste combine ces références populaires à des emprunts aux maîtres classiques.
Living in : Londres
Working in : Londres
Né en 1932 à Dartford, Peter Blake est considéré comme le « leader » de la seconde génération du British Pop, moins intellectuelle et en relation plus directe avec l’art populaire. Après des études au Royal College of Art aux côtés de Richard Smith et Joe Tilson, il peint ses premières toiles Pop dès 1956.
Mêlant emprunts à la presse et recours aux outils du secteur publicitaire, ses œuvres d’inspiration populaire contribuèrent largement à l’émergence du mouvement. Le style de vie rutilant alors affiché aux Etats-Unis inspire la majeure partie d’une oeuvre aux couleurs vibrantes. Les images stéréotypées qu’on trouve dans les magazines et panneaux d’affichage, inédites pour l’époque, sont autant de sources d’inspiration pour l’artiste. Boxeurs, pubs, pin-up et jeux d’enfants, mais aussi décors de conte de fées, elfes et lutins forment ainsi le vocabulaire blakien. Reconnu pour la réalisation de la pochette du disque culte Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles en 1967, il fit aussi celles de Clapton, d’Oasis ou de Ian Stewart.
« Vous ne pouvez tout simplement pas faire d’art sans avoir cette histoire de l’art derrière vous » : soucieux de rendre cette continuité qu’il y a entre ce qui est et ce qui fut dans l’art, l’artiste combine ces références populaires à des emprunts aux maîtres classiques.