ORLAN
1947 (Saint Etienne)
Vit à : Paris - New York
Travaille à : Paris
Site de l'artiste
Galerie de l'artiste
"Le corps est politique, ce qui ressort de la sphère privée l’est également, et m’attaquer au corps et à l’aléatoire de la génétique vient surtout d’une attitude politique. J’ai constamment cherché à donner l’exemple d’un refus des modèles normés, désignés comme les seuls valables : avec les deux bosses que j’ai sur les tempes, certains me décriront comme d’une laideur totale, inapte à la sexualité et à la procréation, mais si on me voit, cela change souvent la valeur de ces actes chirurgicaux. Dans le bloc opératoire, on trouvait certaines de mes œuvres, les assistants étaient costumés, etc. L’une de ces opérations à New York a ainsi été retransmise en direct via satellite au Centre Pompidou et au Mc Luhan de Toronto, ce qui était très novateur alors. Ces actes ont touché un nerf toujours sensible aujourd'hui, et ceux qui m’interrogent y reviennent tout le temps. Des œuvres dites « postopératoires » ont suivi où mon image est hybridée à celles issues de la statuaire précolombienne… C’était une voie pour créer des êtres mutants, mais surtout le fruit de pratiques charnelles ET digitales ! Le « ET » est important car toute ma vie j’ai essayé de casser les barrières entre les générations, les croyances, les sexes, mais aussi les pratiques artistiques différentes."
Vit à : Paris - New York
Travaille à : Paris
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Galerie de l'artiste
"Le corps est politique, ce qui ressort de la sphère privée l’est également, et m’attaquer au corps et à l’aléatoire de la génétique vient surtout d’une attitude politique. J’ai constamment cherché à donner l’exemple d’un refus des modèles normés, désignés comme les seuls valables : avec les deux bosses que j’ai sur les tempes, certains me décriront comme d’une laideur totale, inapte à la sexualité et à la procréation, mais si on me voit, cela change souvent la valeur de ces actes chirurgicaux. Dans le bloc opératoire, on trouvait certaines de mes œuvres, les assistants étaient costumés, etc. L’une de ces opérations à New York a ainsi été retransmise en direct via satellite au Centre Pompidou et au Mc Luhan de Toronto, ce qui était très novateur alors. Ces actes ont touché un nerf toujours sensible aujourd'hui, et ceux qui m’interrogent y reviennent tout le temps. Des œuvres dites « postopératoires » ont suivi où mon image est hybridée à celles issues de la statuaire précolombienne… C’était une voie pour créer des êtres mutants, mais surtout le fruit de pratiques charnelles ET digitales ! Le « ET » est important car toute ma vie j’ai essayé de casser les barrières entre les générations, les croyances, les sexes, mais aussi les pratiques artistiques différentes."
Ses expositions
À rebrousse-temps. Parcours d’art moderne et contemporain.
22/06/2019 - 06/10/2019(Nogent-sur-Seine) Musée Camille Claudel