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Le Baroque à Florence

Le Baroque à Florence : Bernardino Barbatelli, dit Il Poccetti. Saint Jean évangéliste et étude d’après l’Hercule Farnèse. Sanguine, 32,8 x 22,7 cm. École nationale supérieure des beaux-arts, Paris.   


L'exposition


Devenue l’épicentre d’un grand-duché de Toscane politiquement affaibli, Florence n’aurait plus su maintenir la grâce de son héroïsme historique. La réfutation magistrale de ce dogme suranné se donne en trente dessins à l’École des beaux-arts.


Sans doute assiste-t-on, au cours du XVIIe siècle, à une redistribution géographique des foyers de la grande création européenne au gré de l’avènement de nouvelles puissances. Les États du pape éblouissent, Anvers offre Rubens, Van Dyck et Jordaens au monde, avant que Paris ne devienne durablement incomparable. Cette vision redoutablement schématique, renâclant à accorder une place à d’autres capitales économiques, néglige encore Florence, où le mécénat de Médicis anobli par la puissance de la banque féconde une école passée maître au jeu des métissages.

Extrait de l'article de Vincent Quéau publié dans le N°64 de la revue Art Absolument: parution le 12 mars 2015

N°64 - Mars/Avril 2015

Quand


27/01/2015 - 17/04/2015

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