EN

Leiris & Co. Picasso, Masson, Miró, Giacometti, Lam, Bacon…

Leiris & Co. Picasso, Masson, Miró, Giacometti, Lam, Bacon… : Man Ray. Michel Leiris. Vers 1930. Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris. © MAN RAY TRUST / ADAGP, Paris 2014. © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Guy Carrard   


L'exposition


Les commentaires qu’entraîne une exposition comme celle que consacre le Musée national d’art moderne au legs de leur collection qu’ont pu faire Louise et Michel Leiris en 1983 risquent de provoquer certains à élaborer et à asséner je ne sais trop quel concept aussi sûr de lui qu'impérieux. Si un tel concept apparaît, il faudra rappeler à l’auteur cette définition donnée par Leiris dans « Souple mantique et simples tics de glotte en supplément » par lequel s’ouvre Langage tangage ou Ce que les mots me disent : « concept – tresseur de pont ou sceptre de con ? » Il y aura quelque chance qu’il s’agisse du sceptre… Il faudra de même inviter l’auteur à lire ces phrases : « Parler d’Alberto Giacometti comme il l’a fait lui-même pour Henri Laurens : par allusion, analogie, évocation d’image sans rapport analysable avec le trait à déceler, plutôt que par thèse et description. » Cette phrase est la première de Pierres pour un Alberto Giacometti.

Extrait de l'article de Pascal Bonafoux publié dans le N°65 de la revue Art Absolument: parution le 12 mai 2015

N°65 - Mai/Juin 2015

Quand


03/04/2015 - 14/09/2015