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De Chagall à Malévitch, la révolution des avant-gardes

De Chagall à Malévitch, la révolution des avant-gardes : Natalia Gontcharova. Paysans ramassant des pommes. 1911, Huile sur toile, 104,5 x 98 cm. Galerie nationale Tretiakov, Moscou. © Galerie nationale Tretiakov, Moscou / © ADAGP, Paris 2015   


L'exposition


En effet, pour les artistes, ces influences extérieures se conjuguent avec la nécessité d’un retour aux sources. Le Faucheur de Malévitch est traité de façon cubiste, mais c'est un personnage de paysan. Lors d’une mission d’exploration pour l’État, Kandinsky avait remarqué combien l’imagerie populaire reflète l’âme du peuple russe, son goût pour les icônes ainsi que pour les formes simples de l’artisanat et les couleurs franches des murs des isbas. Les frères Bourliouk, Mikhaïl Larionov et sa compagne Natalia Gontcharova créent le courant néo-primitiviste, réaction de la conscience slave à l’occidentalisation de la culture. Ainsi les couleurs intenses, éclatantes, des Paysans ramassant des pommes sont fauves, mais la sacralisation du travail paysan et les formes naïves rappellent l'imagerie populaire comme référence identitaire. Cette volonté d’affirmer les racines de la culture russe dans un langage plastique neuf qui participe de la révolution en marche se traduit ainsi par une grande profusion créative au sein de groupes d’artistes fluctuants.

Extrait de l'article de Pascale Lismonde publié dans le N°66 de la revue Art Absolument: parution le 9 juillet 2015

N°66 - Juillet/Aout 2015

Quand


12/07/2015 - 06/09/2015


Les artistes


Kazimir Malevitch



Marc Chagall



Adel Abdessemed



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Art Absolument