Salon du dessin, panorama du genre au Palais Brongniart
Le 27 mars marque le coup d’envoi du Salon du dessin au Palais Brongniart, place de la Bourse à Paris.
Le salon, dont cette année marque la 28e édition, est connu pour accueillir des galeries des quatre coins du monde, qui défendent la pluralité du médium, la faisant rimer avec le temps de l’histoire de l’art : les techniques y sont toujours variées et les sujets infinis. Il est surtout reconnu pour la qualité des planches exposées : cette année, la galerie autrichienne Wienerroither & Kohlbacher propose ainsi de rares dessins où s’exemplifie l’expressionnisme de Schiele ou de Klimt – une gouache de 1911 pour le premier et un fin dessin érotique au trait de 1914-15 pour le second. Non loin, l’abstraction lyrique en noir et bleu de Maurice Estève a les honneurs de Brame & Lorenceau. Mais le salon est d’autant plus remarquable que la part réservée aux écoles classiques est tout sauf congrue, à l’exemple d’un Loth et ses filles montré par l’Américain Christopher Bishop tracé à la sanguine par Le Guerchin, dont on retrouve une étonnante figure de Lucrèce surgissant d’un entrelacement de lignes d’encre brune chez la galerie parisienne Gabriel Terradès. Nul doute que les chefs-d’œuvre soient, une fois encore, au rendez-vous. On se souvient de l’unique encre de Chine attribuée à Monet présentée par Hélène Bailly l’an dernier; et cette année un dessin au crayon de couleur noir de Picasso, une encre et aquarelle de Miró ou un autoportrait à l’encre de Louis Anquetin figurent parmi les feuilles les plus attendues. La sélection est volontairement réduite : 39 exposants y défendent autant de visions du dessin, mais honorent aussi l’aquarelle ou la gouache. Leurs lignes respectives trouvent des échos thématiques avec des collections muséales : réinvitée à exposer une partie de sa collection, la maison Chaumet passe des dessins de diadèmes à une célébration de la nature elle aussi, titrant son exposition « Dess(e)in de nature ». La seconde collection muséale de cette édition vient du musée Carnavalet, avant-goût de sa réouverture prévue en fin d’année 2019. Sa sélection autour des Fêtes et spectacles à Paris correspond à la deuxième année des rencontres internationales consacrée aux arts du spectacle. Enfin, la semaine du dessin prolonge l’évènement hors-les-murs : vingt institutions d’Île-de-France ouvrent leur cabinet d’arts graphiques au public, dont le Domaine de Chantilly, le Centre Pompidou ou le Petit Palais….
Emma Noyant
Salon du dessin
Palais Brongniart, Paris
Du 27 mars au 1er avril 2019
Plus d'infos sur www.salondudessin.com
Visuel :
Louis de BOULLOGNE (1654-1733)
Etude de Saint Paul.
Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier bleu, 31 x 43 cm
Monogrammé en bas au centre
Galerie Eric Coatalem, Paris